Avis sur le film Bottoms (2024)

AccueilCinémaTous les filmsFilms ComédieBottoms

Bottoms

Note moyenne

2,8

257 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

Votre avis sur Bottoms ?

Rédiger ma critique

17 critiques spectateurs

5Avis sur le film Bottoms (1)

2 critiques

4Avis sur le film Bottoms (2)

2 critiques

3Avis sur le film Bottoms (3)

6 critiques

2Avis sur le film Bottoms (4)

4 critiques

1Avis sur le film Bottoms (5)

2 critiques

0Avis sur le film Bottoms (6)

1 critique

Trier par :

Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés

Filtrer par :

Toutes les notesAvis sur le film Bottoms (7)

Avis sur le film Bottoms (8)

Julien Vasquez

27 abonnés1 080 critiquesSuivre son activité

3,0

Publiée le 18 octobre 2023

Comédie au scénario vu et revu où les protagonistes laissent leurs différents de côté pour s'allier contre un ennemi commun.

11

Avis sur le film Bottoms (9)

Fiers R.

59 abonnés261 critiquesSuivre son activité

3,5

Publiée le 15 septembre 2023

Les teen-movies – ou comédies à destination des adolescents se déroulant dans un lycée ou à l’université – sont un peu comme les slashers : ils reviennent sur les écrans par vagues, par modes et par décennie. Il y a eu celles du début des années 80 avec les films de John Hugues maintenant devenus cultes et/ou kitchs pour certains. Il y a eu celle du début des années 90 avec en point d’orgue le tout aussi culte « Clueless ». Enfin, il y a eu la très grosse vague du début des années 2000 avec les cartons que furent « Americam Pie », « Elle est trop bien » ou encore « College attitude ». Depuis, le genre revient de manière sporadique mais plus discrète et on peut se mettre d’accord sur une chose : la plupart de ces bluettes ou comédies potaches ne volaient pas bien haut et peu sont vraiment réussies et mémorables. Hormis le maître étalon du genre cité plus haut avec Alicia Silverstone, on pense à l’espiègle et excellent « Lolita malgré moi » ou au récent, intelligent et touchant « Booksmart », le premier film d’Olivia Wilde avant « Don’t worry darling ». Le point commun entre les meilleurs teen-movies américains (puisque c’est un genre presque essentiellement américain) : ils déjouent les clichés. Car, en effet, ces films sont souvent bardés de caricatures et d’étiquettes qui vont de l’équipe de football et ses bellâtres aux cheerleaders idiotes en passant par les geeks ou les obsédés de la première fois. On y alterne souvent entre deux tonalités ou les deux à la fois, en l’occurrence la guimauve ou l’humour trash et lourdingue. « Bottoms » fait partie des rares réussites du genre justement parce qu’il prend tous les clichés à contrepied ou s’en moque, qu’il est écrit avec justesse et qu’il développe un discours inclusif très contemporain et intelligent.

Réalisé par la jeune Emma Seligman qui avait marqué le petit monde du cinéma indépendant avec « Shiva Baby » il y a deux ans, « Bottoms » développe tous les atours d’un film issu du sérail indépendant dans sa production comme lors de son écriture mais sa facture visuelle (assez classique et conforme au genre il faut l’avouer) le fait ressembler à n’importe quel autre teen-movie. Ce qui est au final assez malin, comme un camouflage pour amener un large public adolescent voir un film qui leur est destiné mais qui est bien plus intelligent que ce qu’on a l’habitude de leur présenter. Les deux héroïnes sont lesbiennes et créent un club de self-défense pour pouvoir perdre leur virginité. Mais la plupart des personnages ont un problème à vivre leur féminité et leur sexualité simplement à cause des vestiges du patriarcat, de la misogynie ou de l’hom*ophobie en cours. « Bottoms » s’affirme donc clairement comme un teen-movie hautement féministe et contestataire. A partir de ce postulat, le script de Seligman va pousser dans leurs retranchements toutes les étiquettes d’un cinéma ado démodé ou dépassé par les avancées sociales et sexuelles en cours. Ce n’est pas toujours très fin comme le montre la manière dont son décrits les joueurs de l’équipe de football (excellent Nicholas Galitzine vu dans la superbe romance gay « Blue Royal, Red and White ») mais c’est souvent drôle et bien vu. Le film est très bavard mais plein de malice et on passe un bon moment avec un film finalement woke mais pas trop (c’est-à-dire pas propagandiste ou malsain). Il va juste un peu trop loin dans la dernière ligne droite qui se révèle poussive. Mais que cela fait du bien de voir un teen-movie (chose déjà rare aujourd’hui) qui sort du lot avec intelligence.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.

11

Avis sur le film Bottoms (10)

eldarkstone

184 abonnés1 955 critiquesSuivre son activité

1,5

Publiée le 29 décembre 2023

C'est nul,pas drôle, mal joué, remplit de Stereotypes de Teen-Movies purement Américains ... a éviter !

01

Avis sur le film Bottoms (11)

FaRemAvis sur le film Bottoms (12)

7 444 abonnés8 831 critiquesSuivre son activité

3,0

Publiée le 30 septembre 2023

Welcome to Fight Club... PJ et Josie, deux amies d'enfance, se retrouvent à la tête d'un club de self-défense pour filles. Après de nombreux mensonges qui les ont mises dans cette situation, elles ne peuvent plus reculer et y vont au feeling... Après un début timide qui fait penser à une version au féminin de ces comédies où les protagonistes veulent perdre leur virginité avant la fac, "Bottoms" surprend par son côté transgressif et subversif ainsi que sa fraicheur, mais j'ai surtout apprécié la bande de filles avec des personnages hauts en couleur et attachants. Il y a de la solidarité, mais aussi des coups et on ne parle pas d'un simple crêpage de chignon. Pour le reste, c'est très chaotique et décousu avec des stéréotypes très accentués qui créent une sorte d'hystérie collective comme si ce n'était pas réel. Le faux rythme est compensé par une bonne énergie et même si ce n'est pas hilarant, c'est une comédie sympathique.

10

Avis sur le film Bottoms (13)

Mélany T

29 abonnés481 critiquesSuivre son activité

3,5

Publiée le 29 novembre 2023

C'est drôle, intelligent, engagé et bien mené mais par instants, la parodie est un peu trop poussée pour moi.

10

Avis sur le film Bottoms (14)

Alasky

288 abonnés3 084 critiquesSuivre son activité

2,0

Publiée le 8 février 2024

Teen movie très actuel, on est à la fois dans les gros clichés et les stéréotypes du collège américain, mais on est aussi à contre-courant quant aux personnages principaux queer et lesbiens fiers de l'être. Un peu longuet et lourdeau parfois.

00

Avis sur le film Bottoms (15)

TUTUR29

24 abonnés1 023 critiquesSuivre son activité

2,0

Publiée le 28 décembre 2023

Franchement assez déçu par Bottoms. J'avais bien aimé “Shiva Baby”, premier film d’Emma Seligman qui bénéficiait d'une humour très grinçant et qu’on retrouve que partiellement ici pour laisser place à un banal film de lycée américain où aucun personnage ne semble vraiment intéressant. On y retrouve quand même quelques scènes réussies, assez épiques ou drôle, mais le tout est trop noyé dans une masse de banalité pour en faire un bon film. Dommage, j'espère que Seligman saura revenir correctement pour la suite de sa carrière.

00

Avis sur le film Bottoms (16)

Louis Dauchy

26 abonnés190 critiquesSuivre son activité

2,0

Publiée le 5 décembre 2023

Un des films les plus absurdes que j'ai pu voir sur une plate-forme en 2023 mais j'ai rigoler à quel point que le film ne se prend pas au sérieux.

00

Avis sur le film Bottoms (17)

N57

1 abonné26 critiquesSuivre son activité

3,5

Publiée le 5 octobre 2023

Un chouette film comique d'ados, sans prises de tête, sur deux paumées qui cherchent à sortir avec deux pom-pom girls. Avec des scènes et des personnages décalés (notamment le professeur Mr. G), ça fait mouche. Vous allez passer un bon moment si vous êtes friands d'humour cru.

10

Avis sur le film Bottoms (18)

Tragmuab E

3 abonnés137 critiquesSuivre son activité

0,5

Publiée le 16 janvier 2024

spoiler: C'est l'histoire de deux lesbiennes super impopulaires dans un lycée américain quelconque des États-Unis qui décident de monter un club de self-défense pour pouvoir perdre leur virginité, pourquoi je ne sais pas trop.Histoire/scénario : Le film se veut un américan pie version lesbienne, ce qui est, il faut le reconnaître, assez original, mais je ne comprends pas trop où ils ont voulu aller, le film part dans tous les sens pour au final être du grand n'importe quoi.Acteurs : Aucun n'est connu et je comprends pourquoi, aucun acteurs célèbre ne voudrais faire ce film tellement c'est débile.

Effets spéciaux : Il n'y a rien à part deux ou trois explosions qui ne s'en sortent pas trop mal, mais sinon les combats sont mal faits et oui, il y a un des combats, c'est un film sur le self-défense.

Bande son / VF : Rien à dire de ce côté-là et la VF est normale.

Vous l'aurez compris, je me suis bien fait chier en regardant ce film qui n'a ni queue ni tête et qui part dans tous les sens avec un soupçon de grand n'importe quoi.
Encore 1 h 30 de ma vie perdue.

00

Avis sur le film Bottoms (19)

C.Sman

1 abonné39 critiquesSuivre son activité

3,5

Publiée le 7 mars 2024

Teen movie repensant son essence enjouant avec les archétypes contemporains. Il excelle dans le divertissem*nt en maniant habilement l'humour, poussant les clichés à l'hilarité. Derrière cette comédie, il délivre un discours perspicace, offrant une version débridée de "Fight Club" teinté d'humour.

00

Avis sur le film Bottoms (20)

Emma Scorpio

32 critiquesSuivre son activité

4,0

Publiée le 24 mars 2024

BRAVO LES LESBIENNES ! Ça fais plaisir à voire ! Des films de comédie lesbien écrit pas une femme ! J’ai trouver ça très drôle et tellement loufoque . C’est un univers satisfaisant à regarder pour une femme, j’ai été satisfaite

00

Avis sur le film Bottoms (21)

noumawos

8 critiquesSuivre son activité

1,5

Publiée le 8 février 2024

L'idée de départ était bonne , mais ya rien qui va.
Toute les vannes tombe a l'eau la faute a un scenar et une mise en scène complètement raté.
Dommage le casting était pourtant sympa

00

Avis sur le film Bottoms (22)

Alexis G.

4 critiquesSuivre son activité

4,5

Publiée le 23 janvier 2024

Bien qu'on soit sur des ressorts vus et revus de comédie de lycéen-nes (high school comedy) où les personnages vont au delà de leurs différents pour s'allier pour une cause commune, l'ironie est brillante (on est dans un second-degré trèèèès crtique) et le contexte change toute la donne : un fight club de filles qui se vengent d'un garçon qui se croit tout permis.
Les stéréotypes sont poussés à l'extrème mais les personnages ont une psychologie.
La satyre du rêve américain, des normes, du patriarcat et de la culture de la violence est acide. Tout le monde en prend pour son grade. C'est drôlissime et empouvoirant, et ça fait du bien de voir une comédie débile qui ne repose pas sur les normes hétérocentrées !

00

Avis sur le film Bottoms (23)

Molly

11 critiquesSuivre son activité

2,0

Publiée le 7 décembre 2023

Un film sympa, certes, mais les réactions des personnages sont trop peu réalistes. Une pensée pour le personnage de Jeff qui est juste un cliché extrême, et si certains trouvent ça drôle, pas moi. L'histoire est prévisible, beaucoup trop prévisible. Les relations entre les personnages sont aussi prévisibles. Beaucoup de choses dites et faites par ces mêmes personnes n'ont pas trop de sens, et souvent on se demande juste : "Pourquoi ?" La scène finale est cool, mais...spoiler: on en parle qu'un mec s'est fait empaler ? Que le match n'a pas eu lieu alors que tout le monde est venu voir un match et que tout le monde ne réagit pas en voyant un groupe de filles le gâcher ?
Donc bon, voilà. Et aussi, les moments avec les bombes sont marrants.

00

Les meilleurs films de tous les temps

  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse
Avis sur le film Bottoms (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Domingo Moore

Last Updated:

Views: 5291

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Domingo Moore

Birthday: 1997-05-20

Address: 6485 Kohler Route, Antonioton, VT 77375-0299

Phone: +3213869077934

Job: Sales Analyst

Hobby: Kayaking, Roller skating, Cabaret, Rugby, Homebrewing, Creative writing, amateur radio

Introduction: My name is Domingo Moore, I am a attractive, gorgeous, funny, jolly, spotless, nice, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.