Hausse des moyens de la justice : le Parlement adopte définitivement le projet de loi porté par le ministre de la justice Eric Dupond-Moretti (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Politique
  • Justice

Après que les députés l’ont adopté, mardi, ce fut le tour des sénateurs, mercredi. A 233voix contre 18, ce texte qui promet un budget de la justice à près de 11milliards d’euros en2027, ainsi que 10000embauches en cinq ans et la création de nouvelles places de prison, a été adopté.

Le Monde avec AFP

Publié le 11 octobre 2023 à 19h56, modifié le 11 octobre 2023 à 20h04

Temps de Lecture 3 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

Il prévoit une hausse des moyens pour la justice: le Parlement a définitivement adopté, mercredi 11octobre, par un ultime vote du Sénat, le projet de loi de programmation de la justice, porté par le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti.

Après que les députés l’ont fait mardi, les sénateurs ont adopté mercredi, à 233 voix contre 18, ce texte qui promet un budget de la justice à près de 11milliards d’euros en2027, contre 9,6milliards en2023, ainsi que 10000embauches en cinq ans, dont 1500magistrats et 1800greffiers, pour «réduire par deux» les délais judiciaires. Il vise aussi à la création de 15000places de prison d’ici à la fin du quinquennat.

Eric Dupond-Moretti a salué «un vote décisif pour l’avenir de la justice» et «un message de reconnaissance et d’espérance» envoyé au corps judiciaire, alors qu’il s’apprête à batailler sur un tout autre front, lors de son procès devant la Cour de justice de la République prévu du 6au 17novembre pour des soupçons de prise illégale d’intérêt, qu’il conteste.

Lire aussi le décryptage : Article réservé à nos abonnés Justice: ce que contient la loi d’orientation présentée par Eric Dupond-Moretti

Avec les greffiers, mobilisés pour une revalorisation de leur statut, «le dialogue social se poursuit encore de manière constructive», a affirmé le ministre de la justice. Il «devrait aboutir très prochainement avec la création de greffiers de catégorieA qui représenteront une part très significative du corps et une revalorisation salariale des greffiers de catégorieB», a-t-il assuré.

Soutien de la droite et de l’extrême droite

Dans les deux chambres, le gouvernement a reçu le soutien des Républicains (LR) et du Rassemblement national (RN), tandis que les socialistes se sont abstenus.

Plutôt consensuel, ce projet de loi avait pris un tour plus polémique lors de son examen en première lecture au Palais-Bourbon au début de juillet, dans le contexte des émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel, tué par un tir de policier à Nanterre.

LR avait affiché de plus belle sa fermeté sur les questions régaliennes et obtenu la promesse d’un ajout de 3000places de prison aux 15000 qu’ambitionne de créer le gouvernement d’ici la fin du quinquennat – «sous réserve de la délivrance par les collectivités locales des autorisations d’urbanisme nécessaires», précise le texte du projet de loi.

L’objectif, un total de 78000places en2027, paraît fort ambitieux au vu des difficultés pour construire de nouveaux lieux de détention. Selon la chancellerie, 4300nouvelles places seront opérationnelles à la fin de 2023.

La gauche dénonce pour sa part «une obsession du tout-carcéral», tandis que le député écologiste Jérémie Iordanoff critique les négociations des macronistes «avec la droite réactionnaire». Sa collègue sénatrice socialiste Marie-Pierre de La Gontrie a dénoncé un texte «entaché de manques», en particulier au sujet de la «régulation carcérale».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Prisons surpeuplées en France: un niveau historique qui devrait empirer avec les incarcérations liées aux émeutes

Activation à distance de téléphones portables «mouchards»

Les émeutes ont relégué au second plan un sujet pourtant sensible du projet de loi, la possibilité d’activer à distance des téléphones portables «mouchards» dans certaines enquêtes.

Le texte prévoit la possibilité de filmer ou d’enregistrer à leur insu, grâce à leurs appareils connectés (téléphones, ordinateurs, etc.), des personnes visées par des enquêtes pour terrorisme, grande délinquance ou criminalité organisée. Cela concerne des «dizaines d’affaires par an». «On est loin du totalitarisme de 1984», le roman de George Orwell, assure le garde des sceaux, ancien avocat pénaliste.

Newsletter

« Politique » Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique S’inscrire

La technique est déjà utilisée par les services de renseignement, et sans l’approbation d’un juge, qui sera, ici, indispensable, martèle le ministre. Elle sera en outre interdite pour certaines professions: magistrats, avocats, parlementaires, journalistes, médecins.

La gauche et des défenseurs des libertés publiques voient cependant dans cette disposition de loi une «pente très dangereuse», une «intrusion dans la vie privée» – une «surveillance généralisée», s’est alarmée la députée «insoumise» Andrée Taurinya.

Lire aussi : Budget 2024: pour la justice, une quatrième hausse consécutive

Le 5octobre, les députés et sénateurs de la commission mixte paritaire ont par ailleurs réintroduit dans la loi une mesure qui avait été rejetée par l’Assemblée nationale. Elle prévoit de réformer la procédure prévue en cas de saisie sur rémunérations (pour le remboursem*nt d’une dette à un créancier) par la suppression de l’autorisation préalable du juge de l’exécution et l’attribution de la saisie aux commissaires de justice, auparavant confiée au greffe du tribunal judiciaire.

A l’Assemblée nationale, gauche et RN avaient protesté contre la déjudiciarisation de ce dispositif qu’ils voyaient dans le projet de loi, qui pénaliserait selon eux les plus vulnérables face à leurs créanciers. «Le juge intervient bien en cas de contestation par le débiteur», répond le député Jean Terlier (Renaissance), rapporteur du texte.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Ateliers

Découvrir

Cours du soir Immersion dans l’économie du crime Cours du soir Comment regarder un tableau Cours en ligne De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas Cours en ligne Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers Cours en ligne De Botticelli à Raphaël, regarder la renaissance italienne

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Hausse des moyens de la justice : le Parlement adopte définitivement le projet de loi porté par le ministre de la justice Eric Dupond-Moretti (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Golda Nolan II

Last Updated:

Views: 6566

Rating: 4.8 / 5 (78 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Golda Nolan II

Birthday: 1998-05-14

Address: Suite 369 9754 Roberts Pines, West Benitaburgh, NM 69180-7958

Phone: +522993866487

Job: Sales Executive

Hobby: Worldbuilding, Shopping, Quilting, Cooking, Homebrewing, Leather crafting, Pet

Introduction: My name is Golda Nolan II, I am a thoughtful, clever, cute, jolly, brave, powerful, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.